Une exploration littéraire

18 février 2024

Cette semaine, on vous propose de pousser la porte d'une librairie que vous ne connaissez pas. Sara Gendronneau nous conte son voyage littéraire au cœur des libraires à Strasbourg et ses alentours...

Les librairies Strasbourgeoises

Ô Strasbourg, ville de culture, Capitale mondiale du livre en cette belle année, que caches-tu en ton sein ? Des médiathèques… Des bibliothèques… Des librairies… De nombreuses librairies, pas moins d’une trentaine… Grâce à toi, les lecteurs et lectrices trouvent toujours leur bonheur.
Regarde cette femme, amoureuse de la littérature française, elle hésite entre la Librairie Dinali et la Librairie Kléber… La Librairie Gutenberg peut-être ? Et ce professeur de langue ! Ô lui sait très bien qu’il doit se diriger vers la Librairie du Monde entier.

Ce jeune homme par contre, l’indécision le prend, ira-t-il chercher ses mangas au Camphrier ? Chez Manga Koï ? Sa camarade le taraude tout de même pour qu’il la suive chez Ex Libro afin qu’elle puisse parcourir les rayonnages de romans de seconde main. 

N’y a-t-il donc pas plus de lecteurs et lectrices ? Oh, si… Voilà les spécialistes ! Cet homme, sur le quai des Bateliers, semble passionné de romans policiers. Aucun doute, c’est à la Tâche Noire qu’il se rend. Et sa fille ne rêve que de passer à la Librairie Le Tigre pour chiner quelques nouvelles BD ! Au contraire, sa femme pense plutôt à la Librairie des Bateliers ou encore à L’oiseau Rare pour quelques livres de "belle littérature"…

Du côté de ta Petite France, les habitué·es aussi ont du choix ! Les amateurs et amatrices de bandes dessinées se retrouvent chez Ça va buller ou encore chez Bildergarte, tandis que celles et ceux qui préfèrent les mangas ont la Librairie Vent-divin. Mais les lecteurs et lectrices ne peuvent tout de même pas passer à côté de la Librairie Quai des Brumes pour de la littérature générale, comme à la Librairie Oberlin où l’on retrouve aussi de la littérature religieuse.

Près de la cathédrale, il y a ce papa qui n’hésite pas à emmener sa petite fille à la Bouquinette avant de se rendre lui-même chez Cyclops Comics. Malin, non ?

 

Un voyage littéraire à l'extérieur de l'hypercentre strasbourgeois

Il ne faudrait tout de même pas laisser de côté nos joyaux extérieurs à ton hypercentre. Regarde, près de la Place de la République, tu as la librairie Au bonheur des livres, n’ont-ils pas sacrément raison de s’appeler ainsi ? Près du Conservatoire, tu trouveras même la Librairie L’indépendante et de la Librairie de la Presqu’île. Avenue de la Forêt Noire, tu pourrais même être surpris par la Librairie Chapitre 8 ! Et à la Robertsau, tes lecteurs et lectrices trouvent leur bonheur grâce à La parenthèse…C’est drôle Strasbourg, mais tu marques les amateurs et amatrices de livres au point de faire jaillir des librairies dans ton agglomération ! Schiltigheim à vu naître la Librairie Totem et Bischheim la Librairie Lignes de fuite. Sans oublier, Cronenbourg et son Fil rouge. Plus loin encore, à Illkirch-Graffenstaden, il se pourrait que chacun·e trouve L’Ill aux trésors. Quelle richesse tu as Strasbourg… J’espère que tes lecteurs et lectrices pousseront les portes de tes librairies comme j’ai aimé le faire pour te les décrire…

Pour situer toutes ces librairies...

Rendez-vous sur notre cartographie des lieux de lecture !

Sara Gendronneau