À l'occasion du défi de la semaine sur les recettes préférées de notre enfance, on remonte le temps avec les archives de Strasbourg. A défaut de veilles recettes, nous avons de nombreuses anecdotes à vous raconter en images autour de la cuisine !
Menu des desserts de la Winstub Chez Yvonne, au 10 rue du Sanglier (sans date [deuxième moitié du XXe siècle]).
Deux élèves du collège technique hôtelier en plein travail de boucherie. Le collège se trouvait au 10 rue des écrivains (sans date [entre-deux-guerres]).
Menu de l’Hôtel national pour le dîner du 4 octobre 1902. Cet hôtel est l’actuel Ibis qui fait l’angle entre la rue Kuhn et la place de la Gare.
Étal de pain d’épices à Gertwiller, sans date [1900-1915].
Menu pour un repas pour 30 personnes à l’occasion de la Saint-Joseph en 1834, dans une famille de Pechelbronn. Deux services sont prévus :
Le premier service sert du bœuf, du filet de bœuf bifsteck, de la culotte de mouton, des ris de veaux, 28 pâtés, palais de bœufs 14 à 3 avec beurre, 3 légumes, des saucisses, des escargots, une livre de beurre, 14 anchois, du ragoût de filet de lièvre, de la morue, une grande carpe.
Le deuxième service : 1 biscuit, 4 rots, 7 bécasses, du lard, du beurre et du pain, 2 chapons, 1 gigot de chevreuil avec du lard et du beurre, 2 canards sauvages rôtis, une crème au chocolat, un pot de crème renversée, des citrons, des beignets à la fleur d’oranger, des compotes à la cannelle, 2 salades avec assaisonnement (laitue et œufs), 1 pot de macaroni, 12 fromages, 7 beurres.
Des hors d’œuvres : raisins malaga [confits dans l’alcool], du fromage, des fruits, des cerises confites, des gelées d’abricots.
Repas de famille à Walbach (1936).
Découvrir les archives
Ce plongeon dans le passé vous a plu ? Les Archives de la Ville et Eurometropole de Strasbourg vous en proposent d’autres, toute l’année que ce soit lors de leurs expositions gratuites, de leurs soirées thématiques "Les mardis des Archives" ou encore grâce à leurs réseaux sociaux (facebook et instagram). Vous n’avez plus d’excuse pour venir pousser notre porte et découvrir l’histoire de Strasbourg, en famille comme entre amis !
Rendez-vous toute l’année au 32 avenue du Rhin (en face du cinéma UGC) pour partager des expériences inédites et gratuites .