Cette semaine nous vous proposons de découvrir l'univers des livres pop-up, à travers le pop-up monumental de Baobab d'Elsa Mroziewicz et Cécile Palusinski.
Une œuvre surprenante
Ce livre pop-up est une œuvre sonore géante qui utilise la réalité augmentée. Elle permet au spectateur et à la spectatrice, muni·e d’un smartphone ou d’une tablette, d’enclencher via une application des scénettes animées et des contenus littéraires sonores. Fermé, il est contenu dans une malle de voyage. Déployé, il fait environ 1,75m x 1,75m au sol, soit la taille d’un lit deux places ! Le projet a d'ailleurs été l'un des finalistes du prestigieux prix Meggendorfer, la plus grande récompense en matière de livres animés, attribuée par The Movable Book Society.
Un voyage sensoriel autour de la figure du Baobab
Ce livre immersif conçu par Elsa Mroziewicz et co-porté par Cécile Palusinski faisait partie de l’exposition "Arbres-mondes" présentée jusqu'en septembre. Cette dernière est née du désir de prolonger la réflexion sur le rapport de l'être humain à la nature, à travers la figure universelle de l’arbre.
Lors de cet événement, le spectateur et la spectatrice étaient invité·es à animer en réalité augmentée les animaux de l’écosystème du Baobab (calao, singe et lièvre) pour écouter des contes revisités d’Afrique de l’Est, mis en voix et en musique.
Un voyage sensitif tant par l’écoute que par la vue au cœur du pop-up !
"C’est un arbre qui me fait rêver depuis toujours, que j’ai d’abord découvert à travers les livres et les contes depuis l’enfance et qui m’a fait voyager par l’imagination."
Elsa Mroziewicz
Dès le début, Elsa Mroziewicz a demandé conseils au luthier Nicolas Fallot pour penser et réaliser une "malle" solide pour le transport de l’arbre pop-up.
L’arbre s’est lui créé en plusieurs temps :
- Maquettes pop-up de recherches adaptées au grand format
- Choix des animaux et des contes
- Réalisation d’un prototype de malle en petit format et réalisation de la malle grand format
- Dessins et ingénierie papier grand format
- Écriture des contes, enregistrements des lectures et mise en musique
- Création de l'application web et intégration des animations
- Raccorder la malle et le pop-up
- Tests techniques entre l'application et le pop-up final
La collaboration créative d'Elsa Mroziewicz et de Cécile Palusinski
Depuis 2010, Elsa Mroziewicz et Cécile Palusinski ont collaboré à de nombreuses reprises autour de projets questionnant les nouvelles formes narratives qui construisent des ponts entre l’objet papier et ses prolongations numériques.
C'est ainsi que le projet "Arbres mondes", (labellisé Lire notre monde - Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024) a vu le jour. Celui-ci était composé d’un recueil de poésie illustré, Pages d’Arbres, d’un livre web, d’une fresque augmentée, d’un parcours sonore et de ce pop-up géant. Il s'agit d'un véritable travail à quatre mains entre réalisation des contenus sonores par Cécile Palusinski et illustration, ingénierie pop-up et animation par Elsa Mroziewicz. Le projet transmédia a d'ailleurs fait partie des finalistes du Bologna Ragazzi Crossmedia Award 2022 à la Foire du livre de Bologne.
Elsa Mroziewicz et Cécile Palusinski ont également développé ensemble le concept de fresques sonores augmentées à travers "La forêt universelle" et "Villes Flottantes", projets en cours de réalisation.
Des créations artistiques au service de la reforestation
Les artistes ont pu tester l’utilisation de matériaux éco-responsables en minimisant leur impact afin d’être fidèles à leurs valeurs concernant la protection de la nature et de l’environnement.
Elles ont également privilégié des matériaux solides dans le but de réaliser un pop-up résistant et de pouvoir le faire circuler sur une longue période. Un pourcentage des revenus de la location de l'exposition a permis de financer l’association "Socotra dragon blood tree" créée par les deux femmes pour la reforestation du Dragonnier de Socotra. L'objectif : passer de la réflexion à l’action et d’agir pour la nature sur le terrain grâce à l'art.
En effet, Cécile Palusinski et Elsa Mroziewicz souhaitent réaliser d’autres pop-ups dans l'idée de faire pousser une forêt de Dragonnier de Socotra, Cérisier, Banian… ! Intégrés chacun dans une valise type ancienne malle de voyage, l'objectif est de faire découvrir la richesse des mythes en "donnant la parole" aux arbres et aux animaux. Ils viendront rejoindre le premier prototype de Baobab, formant ainsi une mini-forêt de livres d’artistes. Les artistes souhaitent avant tout inviter le public à ressentir la beauté de la nature pour lui donner envie de la protéger.
Le duo a fait le choix de proposer au public une expérience en réalité augmentée afin de lui permettre de vivre une expérience immersive via une approche ludique, entre art et découverte littéraire, sans qu'un dispositif technique imposant ne soit nécessaire.