Rien n’est su, nous ne savons rien

31 mars 2024
Festival Actuelles TAPS

Retour sur les Actuelles avec le regard de notre ambassadrice Sara Gendronneau. Cette semaine, on vous propose de découvrir la représentation "Rien n’est su" écrit par Sabine Garrigues au TAPS Laiterie.

Les Actuelles, c’est quoi ?

Le festival Actuelles, c’est un moment de partage proposé par le TAPS autour de l’écriture théâtrale d'aujourd'hui. Après une sélection, cinq textes sont lus et mis en musique par les artistes de la région, lors de cinq soirées uniques et conviviales. Tous les soirs, le public s'installe au cœur d'une mise en scène favorisant la proximité avec les artistes, conçue par des étudiants de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

 

Un deuil national

Le 13 novembre 2015. La France est secouée par des attentats. La France s’endeuille, compatissante envers les victimes et leurs familles. On ne s’imagine pas pouvoir être concerné par un acte d’une telle ampleur. On est ému, touché, attentif et pourtant, une certaine distance persiste. On ne sait pas vraiment pour qui ou pour quoi l’on pleure, on ne s’imagine pas l’horreur.

Mais surtout, une histoire d’inconnue

Ce vendredi 22 mars 2024, à 19h, j’étais encore dans l’ignorance et l’insouciance de cette vérité. Cette vérité, Sabine Garrigues a trouvé la force de nous la raconter. Dans une ambiance intimiste, nous avons découvert son texte, mis en voix par Amélie Belhoradsky et accompagné du violoncelliste Tristan Dalmazir. Ce texte, cette ode à la vie de sa fille Susan, nous l’avons découvert, frappés par l’amour et la force qui s’en dégageait. Nous passions de sa force de vie, de la joie des souvenirs à l’horreur de la peur de ce soir-là. Écrit avec vigueur et colère, c’est l’amour, l’inquiétude d’une mère pour ses enfants qui nous saisissaient. Il est impossible de dissocier ce texte des émotions qu’il nous a procurées ce soir-là, en témoignent les dizaines de secondes que nous avons mis avant d’oser applaudir.

Festival Actuelles TAPS

Il fallait oser. Oser briser cet instant de partage que nous offrait l’autrice, oser l’accepter, pleinement, alors qu’elle s’était mise à nu, racontant la perte, le deuil de sa fille lors des attentats du Bataclan. Sabines Garrigues nous a partagé brillamment des moments de vie familiale sans nous ménager de ce moment d’horreur, provoquant de longs sanglots dans le public.

Heureusement, nous avons été chouchoutés avec une petite gourmandise à la fin de cette représentation avant d’avoir l’honneur d’écouter l’autrice nous évoquer son processus d’écriture. Avec une infinie délicatesse, quelques personnes ont également pu lui adresser leurs remerciements et félicitations. Sabines Garrigues, une autrice qui procure de fortes émotions et à ne pas perdre de vue…

Sara Gendronneau

Étudiante