Lire les images

15 mai 2024

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé pour questionner le regardeur et la regardeuse. Il est à la fois un jeu d’observation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Voir, dire, écouter, débattre

En 2013, Stimultania – Pôle de Strasbourg basé à Strasbourg, a créé un outil pédagogique innovant : LES MOTS DU CLIC. Il favorise l’éducation aux médias, le débat d’idées, la prise de parole et le développement de l’esprit critique.

LES MOTS DU CLIC répond à une problématique commune aux milieux scolaires et culturels : la surexposition aux images, le manque de vocabulaire, mais aussi, et surtout, le manque de légitimité des regardeurs et regardeuses.

Comment ça fonctionne ?

 

LES MOTS DU CLIC est constitué de 94 cartes-mots illustrées, réparties en 6 catégories qui permettent tour à tour de déterminer la caractéristique principale de l’image, l’apparence de cette caractéristique, dans le temps et dans l’espace, d’envisager la volonté de l’auteur et de l'autrice et le référent de l’image. Chaque mot est représenté par un dessin évocateur et singulier qui facilite la compréhension et l’assimilation du vocabulaire, réalisé par l’illustratrice didacticienne Jennifer Yerkes.

Le jeu permet ainsi à toute personne, quel que soit son âge, son niveau de maîtrise de la langue française et ses référents culturels de prendre la parole :  en groupe de 2 à 7 personnes, on se réunit autour d’une photographie ou d’une autre image et pendant presque une heure, on prend le temps d’observer, d’énoncer son point de vue, de le confronter à celui des autres et d’aborder collectivement des sujets de société sensibles dans un cadre sécurisant.

En 10 ans d’existence, 40 000 enfants et adultes ont joué avec LES MOTS DU CLIC. Au quotidien, Stimultania - pôle de photographie utilise le jeu au sein de ses expositions, mais aussi hors-les-murs avec tous ses publics scolaires, médico-sociaux, culturels, de l’insertion professionnelle et de l’intégration.

Et alors, à Strasbourg ?

Depuis septembre 2022, dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, Stimultania équipe l’ensemble des écoles élémentaires de la ville de Strasbourg en matériel pédagogique LES MOTS DU CLIC.

Stimultania travaille avec les conseillères et conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription. Un programme de formation, sur trois années scolaires, permet aux enseignant·es de prendre en main LES MOTS DU CLIC et d’utiliser rapidement le jeu en classe, avec leurs élèves. Ce sont ainsi 15 900 enfants qui bénéficient du projet !

Un engagement fort

Jeu d’éducation au regard, outil citoyen au service de la critique d’images qui permet d’argumenter, d’accepter le désaccord, de coopérer et de prendre des décisions collectives, LES MOTS DU CLIC participe à l’éducation aux médias, au dialogue démocratique et à l’étude des défis de notre temps qui font de Strasbourg une ville carrefour d’idées et de débats.

LES MOTS DU CLIC permet de créer un moment de rencontre et d’enrichir la compréhension du monde, de mettre en valeur les cultures et d’ainsi tendre vers une ville refuge, dans un cadre ludique et sans jugement.

 

La méthode innovante du jeu, avec ses cartes-mots illustrées basées sur la didactique visuelle, permet l’apprentissage du français, à l’oral comme à l’écrit et rend le maniement de la langue accessible aux jeunes publics scolaires. Il s’agit de donner le goût au plaisir de la lecture pour une ville amie des enfants et émancipatrice.

En savoir plus LES MOTS DU CLIC 

 

 

Clémentine Meltzheim