Leporello, kézako ?

10 mars 2024
Atelier de leporello sur le thème du respect à l'école

À Cronenbourg, Lire en famille déploie ses livres-accordéons pour mettre en avant les valeurs des JO. Pascale Camus-Walter, nous livre sa découverte d'un projet autour du leporello.

Une édition à thème

Pour sa 3ᵉ édition, le projet Lire en famille axé sur la parentalité dans le quartier de Cronenbourg a décidé de multiplier ateliers et événements pour marquer l’événement Strasbourg capitale du livre UNESCO 2024. Et comme 2024, c'est aussi l'année des Jeux Olympiques, c’est un thème en accord qui a été choisi : les valeurs olympiques et paralympiques.

Ainsi, toute une série de leporellos sur l'égalité, le courage, le respect, l’amitié seront réalisés par différentes structures partenaires (petite enfance, écoles, associations, centres socioculturels, médiathèques, etc.) et présentés conjointement le 28 mai (save the date!) au Centre social Victor Schoelcher au Parc de la Bergerie

Le leporello, c'est quoi au fait ?

Le leporello est une longue feuille pliée en accordéon qui se déploie pour afficher toutes ses pages en ribambelle. On l'appelle aussi livre-accordéon ou livre frise.

Son nom vient de Leporello, le valet de Don Juan dans l'Opéra de Mozart qui déplie sur scène un long papier en accordéon avec la liste des conquêtes féminines de son maître.

C'est aussi la forme des anciens codex peints des mayas et des aztèques.

La forme du leporello a été beaucoup utilisée pour présenter des cartes postales jusqu’à ce que des artistes comme Sonia Delaunay en 1913 s’en emparent et lui donnent des couleurs et des formes nouvelles.

Aujourd'hui, le leporello est, avec les pop-ups et les livres d'artistes, une des techniques favorites pour la réalisation de livres-objets.

À Cronenbourg, il y a une dizaine d'années, toute une série de leporellos avaient déjà été créés pour un projet de quartier sur le thème de la discrimination.

Inspirés par cette première expérience, l’équipe organisatrice a repris l'idée pour Lire en famille 2024. Chaque structure développera son sujet et utilisera sa propre technique artistique avec une seule contrainte : les leporellos seront tous constitués de 6 feuilles carrées au format 15x15cm ! Les leporellos sélectionnés seront ensuite imprimés, réunis dans une boîte et offerts à toutes les structures participantes.

Capter le mouvement

Sur le terrain, dès février, les groupes s’activent.

À la Papothèque pilotée par l’association Contact et Promotion, l’artiste Fany Scheurer, qui adore créer toutes sortes de calepins dans des ateliers, a mené ici cinq séances de confection de livres-accordéons.

Petits et parents s’activent en chœur à colorier les petits personnages à la Keith Haring dessinés par Fany qui met à leur disposition toute une collection de silhouettes avec des mouvements propres à chaque sport. Une fois coloriés et découpés, les personnages prendront vie ensemble sur les pages colorées du leporello. Pour animer le format carré et raccorder les pages entre elles, Fany propose toute une série de bordures aux couleurs contrastées et aux découpes évoquant l’eau, l’herbe, les bords des stades ou des terrains de sport.

Lire est à l’ordre du jour avec la Papothèque qui a inauguré récemment un espace lecture interculturel et qui se prépare maintenant à une prochaine création : un kamishibaï !

Et là, nous devons à nouveau faire appel à une explication un peu savante : qu’est-ce qu’un kamishibai ? Un (très ancien) ancêtre de la télévision ! Il s’agit d’un petit théâtre ambulant japonais en bois (butaï) où un conteur peut raconter une histoire au public en faisant défiler des séries d'images dans le cadre. Sur l’arrière des images est écrit le texte que lit le conteur.

Dialogue, scénario, découpage

À deux pas de la Papothèque, l’association les Disciples anime aussi dès février ses ateliers de leporello.

Le thème du respect a été travaillé en amont par l’association lors de discussions de groupe et décliné par tranche d’âge : les CE1 ont exploré le thème du respect en famille, les CE2 le respect à l’école, les CM le respect en société. Un groupe de jeunes a travaillé sur le respect dans le sport.

Ce soir de février où je les rencontre, le groupe d’enfants studieux des CE2 suit à la lettre les consignes de WonderBabette.

Pour le respect à l’école, une série de mots ont été choisis et soigneusement découpés dans des papiers aux motifs et couleurs variés et assortis de manière harmonieuse.

Atelier de leporello à la papothèque

Prendre soin, navré-e, aimer, pardon, aider, bonjour, vérité, écouter, merci résonnent différemment lorsqu’ils ont été ciselés par les doigts experts des enfants et collés sur une feuille. À ces mots correspondent des visages également composés en papiers découpés et qui portent le message.

Mais l’action ne s’arrête pas là. Toute une série de croquis préparatoires proposent des mises en scène pour chaque mot dans le contexte choisi, ici l’école. Tout l’art consiste de passer des croquis au stylo sur des feuilles jaunes à la série des découpages de personnages et de décors en papier de couleur dont l’agencement sur la feuille carrée va créer le tableau final de chaque page du leporello.

C’est l’étape décisive à laquelle j’assiste. Opération de précision, concentration maximum du petit groupe et intensité du travail, car il faut terminer à l’heure. La confiance en Babette et le travail d’équipe sont une merveilleuse illustration des valeurs choisies.

Rendez-vous le 28 mai

Lire en famille a tenu à marquer le coup cette année. Il s’ajoutera en effet aux divers ateliers de leporellos bien d’autres événements comme un vélo cargo avec une bibliothèque ambulante, une fresque au sol inspirée d’un conte sur le thème du renard, des boîtes à livres, un colloque, des ateliers de lecture, d’écriture, de BD, d’art oratoire, de création de contes et de spectacles, un concours de création de livre ou support à histoire, des visites en entreprises des métiers de la littérature et bien d’autres initiatives auxquelles les chanceux habitants de Cronenbourg pourront participer pour ce cru exceptionnel de Lire en famille qui s’inscrit en beauté dans le cadre de Lire notre monde.

Le rendez-vous festif du 28 mai 2024 au Centre social Victor Schoelcher au parc de la Bergerie verra, entre autres, la remise officielle des leporellos imprimés !

Pascale Camus-Walter

Ambassadrice Lire notre monde