Dans le cadre du festival Enfantines, Julia et sa maman ont pu découvrir une autre image de leur lieu de prédilection. Organisé dans les médiathèques de l’Eurométropole, Enfantines a mis l’accent sur le vêtement et l'apparence en proposant des spectacles, des ateliers, des projections et des lectures.
Un bal féérique
"Le 17 février, je suis allée avec ma maman au p'tit bal charmant organisé par la Médiathèque Simone Veil située à Illkirch-Graffenstaden. Ma maman m’avait dit que ce bal serait costumé, alors j’ai décidé de m’habiller comme les princesses que j’ai rencontrées dans les nombreux livres que j’aime lire. À 16 heures, nous voilà devant la porte de la médiathèque. Il y avait tout un tas d’enfants et de parents déguisés en princesses, en petits lions, en pirates, etc. C’était merveilleux de voir tout mon imaginaire matérialisé devant moi. Les livres ont pris vie, et pendant une heure, j’ai eu la possibilité de danser avec eux. La compagnie Les toiles des deux mains s’est transformée en un magnifique zoo. En musique et en rythme, il a fallu accueillir des girafes, singes, tigres et éléphants. J’ai dansé, j’ai valsé, j’ai sauté avec ma maman, et là où d’habitude le silence est requis, il n’y avait que du bruit. J’ai adoré l’accordéon et la basse, c’était beaucoup trop chouette de découvrir ces instruments. Après le bal, j’ai même pu aller regarder des livres sur ces instruments dans les rayons de la médiathèque.
L’après-midi s’est terminée avec un petit goûter, et j’ai pu faire connaissance avec d’autres enfants qui, tout comme moi, ont beaucoup aimé découvrir une nouvelle facette de notre médiathèque."
Julia, 4 ans
Enfantines, déconstruire les stéréotypes
"Enfantines a été l’opportunité de parler du corps et du vêtement. Là où la conversation est encore bancale au vu de l’âge de mon enfant. Le déguisement m’a permis de remarquer que ma fille voulait ressembler à Spider-Man, mais qu’elle a finalement opté pour une princesse, car elle est, dit-elle, "une fille". Nous avons dansé et puis nous avons terminé notre journée, blotties l’une contre l’autre, à lire des livres sur les instruments de musique et le maquillage. J’ai utilisé cet événement pour lui expliquer qu’elle pouvait être un lion au même titre qu’une licorne. Je ne pensais pas qu’à cet âge-là les stéréotypes de genre étaient déjà très ancrés. Pourquoi ma fille ne pourrait-elle pas être Spider-Man ? Parler, à ma fille, de mon point de vue et échanger autour des livres, c’est à mon sens le mieux à faire. Lui donner les outils nécessaires à son épanouissement.
L’édition 2024 d’Enfantines, ce sont des spectacles et des histoires contées, des ateliers pour créer son style, des projections et des danses endiablées. Un festival 100% gratuit dans toutes les médiathèques de l’Eurométropole. Le plus, ce sont les sélections de livres en lien avec la thématique du style, de la mode et du corps que nous retrouvons dans chaque médiathèque.
Par exemple, avec le livre de Christine Beigel "Cocotte tricote", mais aussi le livre de Dorothée De Monfreid "Coco tout nu". Des livres pour petit·es et grand·es, allant de l’album jeunesse au documentaire. Puis, si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, les bibliothécaires sont toujours présent·es pour vous conseiller et discuter.
Bref, un vrai sujet de société qu’il faut aborder avec nos enfants. Ne loupez donc pas l’occasion de converser avec vos petit·es. Il reste encore quelques jours à ce beau festival pour faire évoluer les consciences puisqu’il se termine le 2 mars. Nous avons déjà hâte de réitérer notre expérience et de connaître la thématique du festival de 2025."
Nadège, 33 ans