La grande lecture dans les accueils de loisirs maternels

16 juin 2024
Musée Tomi Ungerer

Le Musée Tomi Ungerer a accueilli des séances de lecture dans les accueils de loisirs maternels Camille Claus et Neufeld avec une médiatrice le 30 avril 2024. C'est à travers le regard de Philomène Milolo-odimbaque que l'on vous propose de découvrir ces lectures.

Pourquoi le déplacement des élèves au Musée pour lire Tomi Ungerer ?

 

D'une douceur angélique, la médiatrice donne le ton. Après avoir préparé un coin agréable permettant aux enfants d'apprécier la lecture, elle les accueille à l'entrée. La didactique de Madame Anastasia Peltier Bezverkhnyaya fait d'abord appel aux dispositifs favorisant le plaisir d'écouter une lecture, de développer la curiosité pour accroître l'envie d'apprendre et de découvrir le contenu d'un livre. Les pistes de stimulation aidant, elle use de questions simples pour alimenter l'intérêt des élèves : savez-vous pourquoi vous êtes ici ? Avez-vous déjà entendu parler de Tomi Ungerer ? Qu'a-t-il fait pour les enfants ? Qui connaît ses livres ? Les soulevant un à un, les enfants pointent du doigt le manuel déjà vu, tout en précisant s'il le connaissait de l'école ou de la maison.

 

Musée Tomi Ungerer

Une visite au cœur de l'univers de l'artiste

L'entrée dans la lecture est précédée de la visite et de l'observation de la collection et des dessins de l'auteur et illustrateur. C’était sa passion : il dessinait beaucoup en regardant ses propres jouets comme modèles. "Tous ces dessins sont des originaux protégés sous-verre". À plusieurs reprises d'ailleurs, il a été rappelé aux enfants de ne rien toucher. Cerfs-volants, bateaux, voitures, trains... les intéressent, car ils posent beaucoup de questions. La médiatrice les incite à explorer les dessins et les jouets, son but étant de les conduire à retrouver facilement les mêmes illustrations dans les livres. 

"Certains objets sont faits pour être ouverts et feuilletés. On appelle ça des livres"

Une lecture à voix haute immersive 

Il n'y a pas un livre, mais plusieurs livres pour enfants de Tomi Ungerer.  Les histoires sont différentes : Les Trois Brigands (traduit en plusieurs langues), Juste à temps, Le nuage bleu, Amis-Amies, Jean de la lune, ...

C'est Jean de la Lune, l'acceptation de la différence, qui est choisi pour la lecture à voix haute. La posture de la médiatrice est remarquable : assise au même niveau que les élèves, elle tient le livre verticalement avec sa main gauche partiellement tendue. Tous les élèves peuvent, sans aucune ombre, voir le texte et les images feuilletées de gauche à droite, de haut en bas et les coups d’œil jetés régulièrement sur eux. C'est la couverture, sa couleur, ses images qui sont commentées avant tout pour aider les élèves à anticiper le contenu de l'histoire racontée.  Et, bien sûr, tous les commentaires sont une précieuse contribution, venant d'eux. Même quand ils sont inexacts, la médiatrice sait comment amener les élèves à les corriger. 

La magie de Tomi Ungerer

Un élève pose une question sur le rejet : "pourquoi envoie-t-on Jean de la Lune en prison ?" . À la fin, tous et toutes paraissent solidaires de l'attitude du professeur, le seul gentil qui défend Jean de la Lune.

Pour enrichir la compréhension de la langue, c'est le mot professeur (maître ou maitresse) utilisé quotidiennement dans le milieu scolaire que je demande de bien vouloir employer dans une phrase, avec la complicité de la médiatrice, bien évidemment.

Des textes aux lettres, les enfants passent aux images, aux sons avec les dessins animés dans la pièce à côté. On crierait presque à la concurrence du numérique. A-t-on vraiment le choix de refuser l'alternance des supports ? Le papier et le numérique se complètent. 

Le Musée Tomi Ungerer les rassemble. Les enfants apprennent notamment en observant, en écoutant et en participant. Comprendre un artiste nécessite de retenir beaucoup d'informations sur lui, sur la façon dont il a écrit ses livres. La pluralité des supports est une consolidation du savoir, un avantage indéniable. Le déplacement des élèves au musée est un voyage initiatique, une découverte à travers plusieurs supports sur Tomi Ungerer. Une trace indélébile dans leur mémoire.

Musée Tomi Ungerer

Les mots et l'héritage

À la question d'un élève : "Madame, pourquoi vous écrivez ?", ma réponse est concise : "Peut-être que tu liras ça que tu seras grand. Lire notre monde veut garder une trace de votre passage ici aujourd’hui. Tu sais, si Tomi Ungerer n'avait pas écrit, ce musée n’existerait pas. Et c’est également une élève qui trouve un complément logique : "il est mort, quand il est né, personne ici n’était encore sur terre". Elle a tout compris. Très fort, les enfants !

Musée Tomi Ungerer
Philomène Milolo-odimba