Lors du Festival Entendez voir, participez à la matinée dédiée à "l'édition jeunesse accessible" où seront présentés les différents formats de livres adaptés aux enfants en situation de handicap.
Tous les enfants ont le droit de lire
À l’initiative du Festival Entendez-Voir qui se tient du 4 au 9 juin à Strasbourg, une matinée de sensibilisation à la découverte de "L’édition jeunesse accessible" est organisée le 6 juin pour informer les professionnel·les sur tous les livres qui existent pour les enfants en situation de handicap visible ou invisible.
Si l’édition jeunesse accessible à tous et toutes est encore confidentielle, elle a le mérite d’exister. Et l’association lilloise Signes des sens œuvre pour le faire savoir. Partenaire du Festival Entendez-Voir qui milite depuis des années pour une culture accessible à toute personne, l’association sera présente le 6 juin pour informer et répondre aux questions des professionnel·les – médiathèques, centres médico-sociaux, personnel éducatif – sur le panel d’ouvrages existant pour s’adapter aux besoins des enfants en situation de handicap, malvoyants, souffrant de troubles DYS ou autistiques.
"L’idée est que l’enfant puisse choisir un livre selon ses besoins, précise Virginie Brivady, cheffe de projet lecture. Avec notre programme "Édition jeunesse accessible" nous souhaitons faire en sorte de mettre en contact les différents publics avec les livres qui existent."
Offrir le plaisir de lire
L’association propose ainsi des kits aux bibliothèques ou centres médico-sociaux, "pour les accompagner dans la mise en place et la valorisation de ces livres, ajoute-t-elle. Quand on parle d’édition adaptée, les gens pensent qu’ils ne sont que pour les enfants en situation de handicap, or ils peuvent être lus par tout le monde."
Polices spécifiques ou colorisation des syllabes pour les enfants ayant des troubles DYS, mise en avant des livres "Faciles à lire et à comprendre (FALC)", livres en Makaton (un système de communication associant la parole, les signes de la Langue de Signes française (LSF), les pictogrammes...), sont autant d’outils offrant le plaisir de lire à chacun et chacune.
"Nous souhaitons démocratiser la lecture, appuie Yves Wansi, président du Festival Entendez-voir. On parle de la disparition du braille ou des livres à gros caractères en raison de l’Intelligence artificielle, mais nous sommes encore nombreux à être amoureux du papier et à souhaiter que les bibliothèques et librairies ouvrent le champ des possibles."
Le Festival est prêt à accueillir une quarantaine de personnes lors de cette matinée d’information. Par ailleurs, dans le cadre d’une expérimentation soutenue par le Fonds de soutien européen (FSE), l’association Vue d’ensemble qui porte le festival, ouvre ses locaux, l'Espace NOOTOOS (6, place Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg), les jeudis de 13h à 17h. Ainsi, cela permet au public d’apprivoiser ces ouvrages qui ouvrent les portes des joies de la lecture à toutes et tous.
En attendant, pour s’inscrire à la matinée d’information, c’est par ici.
"Cela faisait deux ans que nous travaillions sur ce projet, se réjouit Yves Wansi. À terme, notre objectif est d’ouvrir une bibliothèque accessible à toutes et tous."