Leporellos et kamishibaïs : une lecture nature à la Bergerie.

7 juillet 2024

Les leporellos et kamishibaïs sont prêts à lire ! Découvrez les impressions des leporellos lors de la fête de restitution de Lire en famille à Cronenbourg par notre ambassadrice Pascale Camus-Walter.

De l’atelier au coffret

Comme une exception notoire au milieu de ce mois diluvien, c’est un soleil radieux qui inonde cette après-midi de fin mai la restitution d’une édition très spéciale de Lire en Famille à Cronenbourg. Le doublé Jeux Olympiques et Strasbourg Capitale du Livre 2024 a fonctionné à fond et voici l’heure de la fête. Nous les avions rencontrés fin février, dans une atmosphère studieuse, enfants, parents, artistes, tous concentrés sur la réalisation technique de leurs œuvres dans les écoles et associations.

Les voici réunis aujourd’hui sur le parvis du Centre Victor Schoelcher, à la lisière du parc de la Bergerie

Je découvre avec joie les versions imprimées des leporellos dont j’ai vu la fabrication il y a trois mois. Ils font désormais partie d’un ensemble de 6 livrets, tous très différents, et ont droit à un coffret édité en 35 exemplaires seulement, une rareté.

Place aux originaux

Les originaux sont exposés en plein air, au milieu de la fête, et les processus bien documentés par des affiches, permettant de refaire ainsi par soi-même tout le chemin qui mène de l’œuvre unique à la reproduction.

Une des œuvres, notamment, a donné du fil à retordre lors de la numérisation : il s’agit d’un conte pour les tout·es-petit·es, conçu comme un livre sensoriel. Du coton pour les nuages, du sucre pour la neige, du papier alu, du bois, sable, laine, feuilles d’arbres…, un festival de textures et de reliefs qui s’affiche ici en grand format, donnant l’occasion unique d’être confronté à la réalité en 3 dimensions d’un objet dont nous ne connaîtrons ensuite que la version plate et imprimée.

Elles dansent dans le vent et sous le soleil, les illustrations colorées des valeurs phares des Jeux Olympiques et Paralympiques. Respect, amitié, solidarité, performance, fair-play, humanisme, inclusion, excellence, sont les mots-clés retenus par les créateurs et créatrices en herbe.

On continue à créer

Mais découpage, coloriage, peinture et collage n’ont pas dit leur dernier mot avec cet accrochage, et ici, on ne célèbre pas seulement des œuvres achevées. L’art est toujours et encore un "work-in-progress" et de nombreux stands sont alignés, tous proposant des activités créatives et ludiques : pop-ups, marque-page, cadavres exquis, étiquettes de plantes, seule l’imagination est la limite. Véronique Jacob-Bohn, l’incarnation-même de l’énergie douce vers la créativité, jette un œil attendri sur les projets qu’elle a portés depuis des mois et inaugure déjà la mise en chantier du prochain élément créatif qui animera bientôt ce qu’on appelle, dans le jargon administratif, le "territoire" mais qui est, pour ceux qui y résident, leur environnement vital. 

Kamishibaï sous la tente

 

Au cours de ma pérégrination parmi les stands et les expositions, une initiative m’intrigue : que fait ici cette canadienne en pleine prairie ?

Je m’approche de la tente pour lire le petit panneau épinglé : "Lecture de kamishibai" accompagné du mot 紙芝居 écrit en japonais. Des connaisseurs, donc.

Je me faufile dans la tente pour y découvrir ce spectacle unique et merveilleux : une minuscule cathédrale de toile, toute illuminée en contre-jour par le jeu des feuilles d’arbre dans la lumière.
Dans cette caverne ensoleillée officie un petit garçon actionnant à la main les planches dessinées de son théâtre de bois. Accompagné des dires et gestes de l’artiste à ses côtés, il hypnotise le public installé sous la voûte orange. Des moyens si simples, une telle élégance, c’est ici qu’on les rencontre, comme une illustration parfaite de cette journée dédiée au récit, aux mots, à la créativité.

 

 

Tout comme ce moment d’émotion, un instant plus tôt, sur l’esplanade, avec ce papa et son jeune fils déclamant au micro un joli conte écrit par le père.

Une surprise rue des Renards

À la recherche d’autres traces tangibles du projet ? Ne manquez pas d’aller faire un tour rue des Renards (vous savez, celle qui est entre la rue du Cerf et la rue du Sable...) : une surprise vous y attend, un extraordinaire mélange entre l’univers du conte et le pavage de la voie à l’accessibilité !

Comme pour toutes les initiatives de ce projet riche et multiforme de la lecture en famille à Cronenbourg, tout y est fait à la main et dans l’écoute attentive des mots et de leur sens.

Prenons-y de la graine.

 

Pascale Camus-Walter

Ambassadrice Lire notre monde