Durant l’été et bien au-delà, Les Ensembles 2.2 vous proposent de découvrir GOH, une application mobile proposant d'explorer l'endroit où vous vous trouvez au travers d'expériences sonores uniques. Découvrez ainsi la richesse culturelle des lieux qui vous entourent !
(Re)découvrir Strasbourg à travers le son
L’été est enfin là et avec lui l’envie de profiter du beau temps pour découvrir la ville autrement. Les Ensembles 2.2, un studio de création sonore spécialisé dans la conception de projets pour l'espace public, vous proposent des parcours sonores géolocalisés à travers la ville. Ces créations immersives, disponibles sur l’application GOH, peuvent combiner musique, poésie, littérature, contes et légendes etc… pour vous offrir une expérience interactive originale, en vous plongeant dans une histoire qui se découvre au gré d’une balade et vous invite à (re)découvrir un lieu, un espace, un quartier ou une ville, à travers le regard d’artistes.
Comment ça marche ?
Pour lancer un parcours sonore, il vous suffit de télécharger GOH sur votre smartphone (disponible sur l’AppStore et le Play Store). Une fois l’application installée :
- Sélectionnez le parcours souhaité (le plus proche de vous s’affiche en premier),
- Lancez le parcours et dirigez-vous vers une des bulles jaunes visibles sur la carte,
- Mettez vos écouteurs / votre casque et laissez-vous guider par les récits qui vous entourent.
Une trentaine de parcours à découvrir
Les fictions sonores géolocalisées produites par Les Ensembles 2.2 sont des parcours sonores géolocalisés mêlant textes originaux, dits par des comédien·nes, et compositions musicales.
Actuellement, plus de trente fictions sonores sont disponibles sur GOH en France (Marseille, Reims, Belfort, Poitiers, etc.) et à l’étranger (Bruxelles, Luxembourg, Esch-sur-Alzette) et plusieurs à découvrir directement dans les rues de Strasbourg. Les parcours sonores proposent une expérience ouverte à tous et toutes et tout le temps. Le contenu est accessible depuis l’espace public via notre application mobile GOH, disponible sous IOS et Android gratuitement
Les possibilités sont multiples : fiction-documentaire, récit d’anticipation, poésie, contes ou encore arts sonores. Chaque parcours est le résultat d’un travail artistique exigeant et accessible. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez explorer :
- Dompter les rivières - Wacken (dès 10 ans | ≈ 60 min) : Une fiction sonore plurielle et polyphonique qui explore et donne à entendre la multiplicité des facettes du Wacken, quartier patchwork en perpétuelle mutation.
- Port Data - Port du Rhin (Dès 10 ans | ≈ 60-90 min) : Une œuvre mêlant fiction, documentaire, composition musicale et la parole des habitants et habitantes, qui transmettent des histoires de vie liées au quartier du Port du Rhin.
- Aux marches du palais - Quartier Européen (Dès 7 ans | ≈ 45-60 min) : Une balade contée autour du quartier européen. Quand l’Europe s’est faite ici, à Strasbourg, les récits, contes et mythologies de toute l’Europe sont venus aussi et le récit vous aide à débusquer les traces de cet autre monde.
Visites accompagnées en groupe
En plus des parcours à découvrir en solo, Les Ensembles 2.2 proposent des visites accompagnées de parcours sonores à destination de tous types de groupes : scolaires, pédagogues, éducateurs, guides, entreprises, familles et plus encore. Ces visites permettent d’approfondir la découverte des parcours sonores et de bénéficier d’explications sur le processus créatif. Une occasion d’explorer Strasbourg à travers ses sons et ses histoires, simplement en se laissant guider.
Téléchargez l’application GOH et expérimentez la ville autrement
Téléchargez l’application GOH et partez à la découverte des parcours sonores qui donneront vie à l’été.
Que vous soyez résident ou visiteur, n'attendez plus pour découvrir si un parcours sonore existe près de chez vous !
Pour organiser une visite accompagnée ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site internet ou contactez-les directement.
Contact | Hahn Elisa - mail - 06.72.61.71.56
Bonnes écoutes et belles balades sonores à tous et toutes !