Cette semaine, on retrouve deux dates importantes : la journée de lutte contre l'homophobie et le 150e anniversaire de la mort de Colette. C'est l'occasion de découvrir l'espace Égalité de genre de la médiathèque Olympe de Gouges.
Un espace engagé
Une volonté de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes
L’espace "Égalité de genre" à la médiathèque Olympe de Gouges a été inauguré en mars 2012. Il est issu de la volonté de l’équipe municipale de la ville de Strasbourg et a été créé afin de constituer un centre de ressources pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. L’espace est ouvert à toutes les personnes s’intéressant à ce sujet. Il s’agit de sensibiliser et d’informer le public, mais également les professionnels et professionnelles.
Dans le cadre des Rencontres de l’illustration 2023 ayant pour thème "Femmes, identités, visibilité", l’espace a accueilli l’exposition "Nauplius" de Léontine Soulier. Ces œuvres ont permis d’apporter une réflexion sur la découverte de la grossesse et la décision de ne pas être enceinte.
Un fonds complet
Le fonds recouvre tous les domaines du savoir concernant l’égalité femmes/hommes, que ce soit la sociologie, la philosophie, l’histoire ou encore l’économie…
Appelé aussi "Étude de genre", ce champ disciplinaire étudie les rapports sociaux entre les sexes et leurs impacts. La médiathèque, qui met à disposition des documents variés (livres, DVD et périodiques), permet d’explorer ces différents travaux.
Ainsi, le fonds est composé des œuvres de références, des textes fondateurs, de même que d’actualité. De nombreuses thématiques sont abordées : l’identité sexuée et le genre, le féminisme, l’éducation, le sexisme, les violences, l’homophobie…
L’objectif est de constituer un fonds documentaire solide qui s’inscrit dans les enjeux sociaux actuels.
Un espace dynamique
Des animations font vivre le lieu et ses collections : des conférences "Les soirées d’Olympe", des expositions, un club de lecture en partenariat associatif, des accueils de classe sur la thématique… De plus, des formations sont réalisées en interne.
Enfin, la médiathèque travaille en lien avec la Mission droit des femmes et égalité de genre, mais aussi avec des associations comme Osez le Féminisme 67.
Exposition "Nauplius" de Léontine Soulier