Graines de champions !

24 décembre 2023
Graines de champions !

Pourquoi ne pas participer au prochain jeu national Les petits champions de la lecture ? Ouvert à tous les élèves en CM1-CM2, il fait la promesse d’une belle aventure humaine à la découverte du plaisir de lire. Pour l'occasion, on vous présente aussi un top 3 des livres audios pour les enfants !

Loin d’être une compétition entre les élèves, le jeu national Les petits champions de la lecture vise à faire progresser les enfants de manière ludique.
Lancé il y a onze ans par le Syndicat national de l’édition auprès des classes de CM2, puis de CM1, ce concours a permis à 500 000 élèves de s’essayer à la lecture à voix haute. Un exercice de prime abord difficile, mais dont les vertus sont prouvées. C’est d’abord une aventure collective pour chaque classe, des moments d’entraide. Une opportunité individuelle aussi de se sentir davantage à l’aise à l’oral : 76% des enseignants qui ont inscrit leur classe constatent des progrès chez leurs élèves en termes de confiance en soi.

 

Un moment d’évasion et de détente

Pour l’édition 2023, 130 000 élèves étaient inscrits au concours. Parmi les 14 finalistes figurait Enzo, élève en CM2 à l’école Albert Toussaint à Stenay (55), qui s’est illustré dans le Grand Est. "Pour la finale régionale, on était au stade de la Meinau, sourit le petit champion. C’était assez impressionnant, mais j’ai ressenti beaucoup de joie et de fierté."
Enzo a lu un extrait de trois minutes du roman Charles 1943 de Florence Medina. "Elle raconte l’histoire d’un enfant résistant pendant la Seconde guerre mondiale, c’est réaliste et touchant." Le garçon fait partie de ces enfants qui aiment lire. 

Enzo, finaliste Grand Est

"La lecture, c’est un moment d’évasion, de détente, il ne faut pas s’en priver." Quelques jours après notre échange, Enzo devait se rendre à la finale du concours, à la Comédie-Française. "J’ai hâte de voir cette scène et de découvrir Paris pour la première fois", confiait le jeune finaliste, prêt à revivre un moment d’exception.

 

En savoir plus

Top 3 Livre Audio

Libraire à La Bouquinette (Strasbourg), Élodie Bubendorff conseille ses trois livres audio préférés. Un format qu’elle adore, même si avec la raréfaction des lecteurs CD, "de moins en moins d’enfants sont autonomes pour les écouter, même s’ils sont complétés par des QR code pour accéder aux versions numériques."

 

1. Georgia, Tous mes rêves chantent

"Sans contexte notre number one. Ce conte, extrêmement bien écrit par Timothée de Fombelle et illustré par Benjamin Chaud, est porté par la voix de Cécile de France, qui lui donne parfaitement vie.

À la fois drôle et touchant, il est ponctué par des chansons, écrites par l’auteur pour des guests comme Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty), Emily Loizeau ou Albin de la Simone.

Cette histoire d’amitié à distance est sublime, à découvrir dès 5 ans."

Georgia, Tous mes rêves chantent - Gallimars jeunesse musique

2. Ma Tata, mon pingouin, Gérard et les autres 

"Cet album est entièrement écrit, composé et chanté par François Hadji-Lazaro, figure des Garçons bouchers et de Pigalle, disparu en début d’année.

Il mêle comme personne impertinence et humour, tout en envoyant du bois tel qu’on le connaît dans ses groupes, sans jamais manquer de poésie ni de tendresse. Surtout, il ne prend pas les enfants pour des idiots.

C’est parfait pour un voyage en voiture, enfants et adultes chantent, de 4 à 99 ans."

Tintamarre présente avec François Hadji-Lazaro de Pigaelle

3. La Voix d’Ella

"Un conte musical lumineux (dès 5 ans) écrit par le strasbourgeois Philippe Lechermeier, illustré au pinceau par Amanda Minazio.

La voix de Vincent Dedienne narre l’histoire de Bess, enfant vivant dans un orphelinat d’Alabama, qui découvre la voix d’Ella Fitzgerald. Elle-même a une voix magnifique, mais il est compliqué au début des années 1950 de trouver une place dans une école de chant quand on est noire.

Le tout est porté par les compositions folles de The Amazing Keystone Big Band et des extraits de morceaux de celle qu’on surnommait la grande dame du jazz."

The Aamazing Keystone Big Band présente
Barbara Roméro

Journaliste