Le livre au cœur de l’action sociale

8 octobre 2024
Le livre au cœur de l’action sociale

Strasbourg, Capitale mondiale du livre, a impulsé l’idée de déployer le livre partout et pour tout le monde. Un projet en développement dans toutes les structures de la Direction solidarité, santé et jeunesse pour susciter l’envie de lire et d’écrire.

Une scénographie pour mettre à l’aise

Dans les centres médico-sociaux, au Centre communal d’action sociale, pour les Ménages aux droits incomplets, se déploient des mini-bibliothèques pour donner l’envie de lire. « L’objectif est de créer au sein des structures d’action sociale des espaces de lecture pour les personnes en attente d’un rendez-vous, précise Marine Durand, chargée de projets insertion et développement social. Chaque structure travaille à la scénographie pour que les personnes osent y aller, par exemple en présentant des bibliothèques pas trop rangées, un ouvrage ouvert, un livre au milieu des jouets pour que les enfants soient attirés et les ramènent à leurs parents. »

Grâce à des dons de l’association Tôt ou t’art et l’achat de livres neufs par les médiathèques selon les besoins de chaque structure, les centres d’action sociale disposent – ou sont en voie de disposer - d’un espace culturel qui invitent à lire, à écrire, dans sa langue d’origine ou d’accueil. Outre la mise à disposition d’ouvrages, les différentes structures organisent différents ateliers autour du livre, comme des lectures à voix haute, des ateliers d’écriture, pour susciter encore davantage l’envie.

Le livre au cœur de l’action sociale

« Chaque projet est différent, le livre devient un objet de médiation au cœur des consultations. Cela permet aux référent·es de leur conseiller des livres appropriés, de les inviter à prendre un temps pour eux et les orienter vers d’autres structures comme les médiathèques ou les espaces culturels de la ville s’ils souhaitent aller plus loin. »

Marine Durand

Barbara Roméro

Journaliste