Mes mains ont la parole

5 mai 2024

Par une journée de printemps, se rendre au lycée Gutenberg, revient à effectuer une plongée dans la matière du livre. Valérie Bisson nous emmène à la découverte des fantastiques réalisations des élèves.

Pour que l’écrit d’un auteur prenne forme, on oublie souvent qu’il existe autant d’étapes que de métiers et que les mains des professionnels et professionnelles du livre contribuent à enluminer ce qui fait de nous des humains sensibles et réfléchissants. Le bain dans la matière livresque est toujours réjouissant et l’immersion dans la matière première faite d’encre, de plomb, de papier et de fil a quelque chose de totalement fascinant puisque ces éléments nous relient finalement plus à nos sens qu’à nos intellects et nous reconnectent à la merveilleuse capacité de fabriquer des objets avec nos mains.

Le cœur de formation

Au lycée Gutenberg, on tourne autour de la diversité des supports de communication : livres, affiches, magazines, dépliants, prospectus, plaquettes, cartes de visite, catalogues, documents administratifs… : tous ces supports imprimés "traditionnels" font partie de notre vie quotidienne. Même si les médias numériques permettent une diffusion plus rapide et plus ciblée de l’information, les industries graphiques s’adaptent constamment à ces nouvelles formes de communication. Les métiers s’ouvrent à présent sur la création digitale et l’impression multi-supports. Le lycée offre ainsi une vision complète de la chaîne des métiers de la communication, car il dispose d’une imprimerie complète pour apprendre in situ le réglage et la finesse d’utilisation de l’imprimerie moderne. Ainsi, l’élève a une formation et une vision complète de la chaîne de fabrication, un réel atout.

Histoire d'un livre

En BAC PRO Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias, les élèves de 1ʳᵉ, encadrés par leurs enseignant·es Mme Verschuure et M. Kieffer, ont travaillé sur le livre en tant qu'objet. Le chef-d’œuvre est une épreuve du baccalauréat et chaque élève a pu composer et maquetter un in-quarto pour obtenir 8 pages sur un thème libre. Tous ces cahiers ont été regroupés et assemblés pour apprivoiser le foliotage et ensuite s’essayer au cartonnage et aux différents types de reliure : dos carré-collé, spirale, piqûre à cheval... La troisième étape consistait à laisser libre cours à leur imagination en réalisant une couverture ½ toile Bradel de livre unique et en lien avec leur thème tout en mettant en avant leurs qualités créatives. Avec tous les matériaux possibles, les élèves ont fait preuve d’une belle imagination et de beaucoup de créativité avec les enseignant·es pour matérialiser leurs univers singuliers et chéris ; de la mode au foot en passant par la K-pop ou la nature. Aluminium, plexi, acier, moquette, tricot, matériaux de récupération divers et variés ont été transformés avec attention, soin et goût… Pour aller au bout du projet, chaque élève a créé son ex-libris personnalisé.

Les classiques de la littérature

Un autre projet de réalisation d’un produit de communication graphique des BAC PRO Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias a consisté à travailler sur la structure du livre : vocabulaire technique (page de garde, titre, tirage, préface, dépôt légal, foliotage...), travail sur le gabarit de mise en page et réédition d'un classique de la littérature selon des règles spécifiques.

Ces textes classiques de la littérature issus de Gallica ont servi de support afin d’expérimenter la maquette et de veiller au respect du texte, de sa pagination, de traquer les veuves et les orphelines… Les élèves de terminale encadrés par Mme Pascual ont ainsi travaillé à la réalisation d'un mini carnet-livre dont les pages ont été réparties par petits paquets lors de l'assemblage des carnets distribués pour le Téléthon 2023 et d’un autre livre relié au format royal.

 

Des livres qui ne demandent qu’à être vus

Les 83 couvertures du chef-d’œuvre sont exposées au sein de l’établissement et ont pu être montrées lors des Journées portes ouvertes de l’établissement qui ont eu lieu le samedi 17 février 2024, elles ne demandent aujourd’hui qu’à trouver un lieu d’exposition pour mettre en avant et valoriser les formidables compétences des élèves des filières des métiers de l’imprimerie et du livre !

Valérie Bisson
Valérie Bisson

Journaliste culturelle

"Valérie Bisson vit et travaille à Strasbourg. Elle est journaliste culturelle, enseigne les écrits professionnels à la faculté des lettres de Strasbourg et accompagne entrepreneurs et artistes avec l’approche narrative. Elle vient de publier un premier texte d’autrice dans l’anthologie Écoutons Nos Pochettes (éditions Densité)."