Le 19 janvier dernier marquait l'a célébration de l’ouverture de la Médiathèque Frida Kahlo, un événement riche en surprises. Les amateurs et amatrices de lecture au rendez-vous ont pu découvrir les nouveaux espaces et profiter d’une programmation festive rythmée par un spectacle, un concert, des jeux et une déambulation.
C'est dans cette ambiance chaleureuse que ce nouveau bâtiment est devenu la 13e médiathèque du réseau de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, comprenant pas moins de 2 500 m² d’espaces intérieurs dédiés aux publics, dont une terrasse végétalisée de 450 m² composent cet édifice.
Une médiathèque multifonctions
La médiathèque se compose de 3 niveaux pouvant fonctionner indépendamment.
Les espaces Cinéma et Jeux vidéo du rez-de-chaussée sont ouverts sur l’ensemble du bâtiment, offrant à tous les publics un accès à des équipements de haute technologie dédiés à la pratique numérique. À proximité, un espace de jeux type ludothèque, permet de jouer sur place, seul·e ou à plusieurs, à des jeux de société.
Au premier étage, ouvert sur la terrasse, l’espace jeunesse, offre une véritable aire d'expression ludique avec sa cabane en bois pour les tout·es-petit·es, son mur d’écriture, ses poufs et sa banquette en forme de haricot géant.
La littérature se trouve au deuxième étage, composé de fonds documentaires très varié.
Les collections représentent plus de 50 000 documents multi-support dont 40% dédiée à la jeunesse. Cette collection se veut tournée vers l’actualité, avec 80% des documents édités au 21ᵉ siècle, 50% ayant moins de 10 ans. Les documents édités avant 1945 ne sont eux disponibles qu’en version numérique. On y trouve pas moins de 36 800 documents imprimés, 4600 CD, 8200 DVD et Blu-Ray.
La médiathèque Frida Kahlo, c'est aussi plus de 90 titres de presse, 400 jeux de société et 220 jeux vidéo.
Les petits plus ? des dispositifs innovants proposés aux publics en lien avec les collections :
- Les succès du moment : les meilleures ventes en librairie mises à disposition chaque semaine
- Un fonds "Facile à lire" pour renouer avec la lecture-plaisir
- Un fonds dédié à la parentalité · situé près de l’espace des tout·es-petit·es
- Une collection "Romance et New Romance" de plus de 1200 titres
- Un fonds "Environnement" qui permet de s’informer et de trouver des leviers d’action autour des questions environnementales.
- Une étagère entière qui compile les ouvrages des parrains et marraines Lire notre monde située à l’entrée de la médiathèque
Et ce n'est pas tout ! La médiathèque met également à disposition :
- Une bouturothèque permettant de participer activement à la préservation de la biodiversité en échangeant des graines, mais aussi en les faisant pousser, et en initiant un système de troc de jeunes pousses.
- Un espace de troc fonctionnant sur le principe d'échange d'objets
- Un club BD se réunissant tous les mois et participant à l’achat des collections
Mais pourquoi le nom Frida Kahlo ?
L'année dernière, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg a décidé de renommer trois médiathèques à travers une concertation citoyenne. Ainsi, les usagers et usagères des médiathèques ont été invité.es à participer à un vote en ligne, à choisir les noms. Au total, 1851 personnes ont participé.
Ainsi, la Médiathèque Nord à Schiltigheim est nommée Médiathèque Frida Kahlo
Cet exercice de participation citoyenne inédit montre l’attachement des habitants et habitantes de l’Eurométropole pour la culture et leurs médiathèques.