Agoratrium est un projet de campus créatif dédié à l’imprimerie et aux arts graphiques : un lieu de partage, d’innovation et de création.
Agoratrium, c’est quoi ?
Un lieu de partage, d'innovation et de création
Le projet Agoratrium est lauréat de la première phase d’un Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 visant à créer des Pôles régionaux d’industries culturelles et créatives. Futur campus créatif dont l'ouverture est prévue d'ici quelques années, le lieu a vocation à structurer un écosystème au service de l’imprimerie et des arts graphiques.
Il mutualise des initiatives associatives et privées et fédère des acteurs variés autour d’un projet de renforcement d’une filière économique à haut potentiel. Projeté sur le site transfrontalier de la Coop à Strasbourg, Agoratrium rassemblera une galaxie d’activités s’adressant tant aux professionnels qu’au grand public, Strasbourgeois et Strasbourgeoises, visiteurs et visiteuses :
- un parcours d’exposition valorisant l’histoire et les techniques de l’imprimerie, ainsi qu’un espace d’expositions temporaires ;
- une école de formation aux métiers de l’imprimerie ;
- un écosystème composé de start-up, porteurs de projets, créatifs, chercheurs et industriels autour d’un fab lab, une micro-usine, laboratoires, incubateur, ateliers d’artistes et autres dispositifs visant à accompagner l’innovation et la créativité ;
- un lieu de vie ludique animé par une programmation ouverte à tou·tes.
Qui porte ce projet ?
Les 11 membres du consortium sont :
- Eurométropole de Strasbourg
- Ville de Strasbourg
- FABÉON
- Espace Européen Gutenberg
- accro
- Ateliers éclairés
- French Tech Est
- SEMIA (Sciences, Entreprise et Marché, Incubateur d’Alsace)
- SERS (Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg)
- Université de Strasbourg
- FREMAA (Fédération des métiers d’art d’Alsace)
Pourquoi créer un pôle de l’imprimerie et des arts graphiques à Strasbourg ?
Le plan "France 2030" de l’État français vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Pour cela, l’État a lancé en 2023 un appel à manifestation appelé "Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives". Filière de premier plan de l’économie française, les industries culturelles et créatives (ICC) font référence à des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle. La création de pôles territoriaux doit permettre de faciliter la structuration de leurs membres, renforcer leur compétitivité, mutualiser les ressources en formations ou en infrastructures, favoriser l’accès aux investissements.
L’Eurométropole de Strasbourg, porteuse du projet auprès de l’État, a été lauréate de la première partie de l’AMI en octobre 2023 parmi 138 candidatures. Labellisée Capitale Mondiale du Livre en 2024 et forte des activités économiques et culturelles dans ce domaine, elle poursuit avec le consortium le développement de ce projet afin de fédérer et favoriser la structuration d’un réseau d’acteurs dans un campus créatif commun alliant patrimoine, savoir-faire, recherche, production et créativité.