À vos stylos… Dictée !

4 novembre 2024
dictée en gare

Ce rituel qui ne laisse personne indifférent, parfois traumatisant, souvent gratifiant, a été mis à l’honneur dans un lieu qui avait de quoi surprendre : la gare de Strasbourg. Cet endroit où l’on se précipite, où l’on se hâte, fait place, pour une fois, au rythme différent des mots.

Une première pour Strasbourg

Le mercredi 9 octobre, la gare de Strasbourg a accueilli pour la première fois dans le Grand Est une grande dictée dans le cadre de l’année Capitale mondiale du livre UNESCO.

Tout au long de la journée, cinq dictées de 30min ont été proposées sous la verrière de la gare avec pour thème "Le voyage à travers les pages".

Cet événement a pu voir le jour grâce à nos partenaires France Culture et SNCF Gares & Connexions.

Dictée en gare de Strasbourg, mercredi 9 octobre à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h

À vos stylos… Dictée !

En arrivant, je suis de suite saisie par l’ambiance studieuse mais conviviale, par ces chaises bleues en enfilade et par l’impatience de l’auditoire. Parmi les invités amenés à nous dicter des textes de leurs choix, Pap Ndiaye, qui offre au public une lecture poignante de Germinal d’Émile Zola.

À cet instant, les mots virevoltent sous le dôme de la gare suscitant curiosité et étonnement chez les badauds. Les stylos s’activent avec la plus grande minutie pour retranscrire ce moment de poésie dans les calepins. Certains hésitent, d’autres couchent sur le papier les phrases avec confiance. Le temps de la dictée, la gare s’était transformée en salle de classe, chacun revivant un souvenir de jeunesse que ce soit pour le conjurer ou le vivre à nouveau.

dictée en gare

À l’heure où d’aucuns augurent la fin du bon français, cet élan vers la langue, cette déclaration d’amour à notre patrimoine commun a de quoi les rassurer. Notre langue fait toujours rêver et véhicule encore ces palettes de nuances avec son lot de subtilités qui en font un terrain de jeu labyrinthique pour petits et grands.

Délivré de l’impératif de performance, le maniement des mots, de ces carrosses enchantés de nos perceptions, avait réuni amateurs et initiés pour célébrer un rite qui n’a pas dit son dernier mot : la sacro-sainte dictée !

dictée en gare
Shanice SABANI

Ambassadrice