Retour sur la soirée inaugurale de la Grande Lecture

26 avril 2024
Inauguration de la Grande Lecture - Place du chateau

Mardi 23 avril place du Château à Strasbourg s’est tenue l’inauguration de La Grande Lecture, événement destiné à lancer les festivités autour de cette année extraordinaire où la ville alsacienne reçoit le label Capitale Mondiale du Livre par l’UNESCO. Stéphanie Bodin, notre ambassadrice Lire notre monde, nous raconte sa soirée.

Une soirée de rencontres et d'échanges

Des auteurs et des artistes ont défilé sur la scène, leurs discours pour promouvoir la lecture et la culture au-delà des frontières ont fait vibrer les strasbourgeois et tous les amoureux du livre, rassemblés sous le soleil près de la cathédrale.

Mais que ressentent les auteurs et les lecteurs devant la labelisation de Strasbourg Capitale du livre ? Et quel serait le meilleur ouvrage selon eux pour illustrer le slogan "Lire notre monde" ?

Ce sont les deux questions que j’ai posées à quelques personnalités et lecteurs strasbourgeois présents ce soir-là, carnet à la main et cœur ardent.

Leurs réponses sont passionnantes !

Jeanne Barseghian

Maire de Strasbourg

"C’est beaucoup d’émotion, une grande fierté. C’est aussi partager des valeurs avec l’UNESCO. Et je me réjouis de voir l’engouement dans la ville."

Un titre : La Cosmologie du futur d’Alessandro Pignocchi qui permet de prendre du recul sur le monde et de penser à un futur désirable.

Jeanne Barseghian

Extrait du discours d’introduction de Jeanne Barseghian :

"C’est une reconnaissance internationale pour notre ville et je suis vraiment très heureuse de pouvoir lancer cette année exceptionnelle avec vous. Vous le savez, Strasbourg est la première ville française à recevoir ce label de l’UNESCO et c’est une grande joie et une grande fierté pour nous toutes et tous. Une année qui va marquer l’histoire de notre ville mais aussi de notre pays, une année qui sera riche, éclectique et généreuse et qui va placer le livre et la lecture au cœur de notre ville."

Caroline

Lectrice strasbourgeoise

"C’est ici qu’a été inventée l’imprimerie, on est a deux pas de la statue de Gutenberg, ça fait sens par rapport à l’histoire de la ville. C’est une ville européenne ouverte sur le monde."

Un titre : La plus secrète mémoire des hommes, Mbougar Sarr car par-delà la quête d’un écrivain que constitue l’intrigue, c’est la recherche universelle et fondamentale de l’humanité qui est en jeu. Parce que comme Mbougar Sarr le dit : "un grand livre parle de rien". Et donc de tout. De tous.

La plus secrète mémoire des hommes, Mbougar Sarr

Florence Aubenas

Autrice

"Strasbourg le mérite, c’est une très grande ville tournée vers l’Europe et qui a su garder son identité pleine. Pour être Capitale du livre, il faut avoir de sacrées épaules et Strasbourg les a !"

Un titre ? Non… je pense plutôt à une bibliothèque !

Florence Aubenas

Rebecca

Lectrice strasbourgeoise

"C’est une fierté parce que beaucoup d’événements se déroulent ici et ça donne l’opportunité d’aller écouter et voir des acteurs du monde du livre, ça dynamise la ville et rend la littérature accessible au grand public. Tout le monde peut aller s’y frotter."

Un titre : L’art de perdre d’Alice Zeniter, parce que le personnage est entre deux pays et revient aux sources de sa culture.

Caroline et Rebecca

Dany Laferrière

Auteur et parrain du projet "Lire notre monde"

"C'est une chose extraordinaire. C’est un destin pour cette ville à la pointe des événements littéraires."

Un titre ? Une bibliothèque ! Celle de Borges dans La bibliothèque de Babel.

A noter : Dany Laferrière a régalé son public d’un hula hoop énergique pour accompagner son discours sur "ce qu’est un bon écrivain". Une performance !

Dany Lafferière

Martine

Lectrice strasbourgeoise

"Je trouve que c’est super. On nous parle beaucoup des JO. Le fait de parler du livre, c’est très heureux. Strasbourg, c’est la ville des humanistes du XVIe siècle, la ville de Gutenberg. C’est un juste retour des choses."

Un titre : Gargantua de Rabelais. Lire c’est aussi manger le monde.

Gargantua de Rabelais

Kamel Daoud

Auteur et parrain du projet "Lire notre monde"

"J’adore cette ville. Strasbourg est le cœur de l’esprit européen. Le don d’universalité des livres est incarné par Strasbourg."

Un titre : Le livre de sable, Jorge Luis Borges. C’est un hommage à la monstruosité et à la magnificence de la littérature. Le livre a le pouvoir de magnifier le monde.

Kamel Daoud

Marianne

Lectrice strasbourgeoise

"Je ressens de l’enthousiasme."

Un titre : Le dieu des petits riens d’Arundhati Roy, un livre qui retrace une histoire familiale en Inde et se tourne vers l’Ailleurs.

Le dieu des petits riens

Merci à tous pour ces échanges et ces rires. Belle année à Strasbourg Capitale mondiale du livre !

Une fête littéraire une année entière, que rêver de mieux ! Ah si… on peut rêver plus grand encore : que cette fréquentation des lieux culturels et ces habitudes de lecture initiées lors d’une lumineuse année deviennent durables et s’inscrivent dans nos vies.

Alors ouvrons grand les livres, ce sont des portes vers l’imaginaire, la tolérance et la liberté. 

Retour en images sur la journée inaugurale

Stéphanie Bodin
Stéphanie Bodin

Professeure de lettres et autrice, chroniques littéraires sur Instagram