La réalisation d’un Booktube par le Conseil des jeunes

14 janvier 2024
Réalisation d'un booktube par sept membres du Conseil des jeunes

Cette semaine, nous laissons la plume aux sept membres du Conseil des jeunes qui se sont prêtés au jeu de la réalisation d'un booktube. Le Conseil des jeunes est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté qui permet aux 11-14 ans de faire l’expérience de l’engagement et d’agir en portant des actions et des projets dans l’intérêt des jeunes de Strasbourg.

Le projet 

Nous sommes Sherinne, Chloé, Zahra, Bryan et Marya, jeunes et membres du Conseil des Jeunes de Strasbourg, répartis dans différents ateliers au sein du conseil des jeunes : santé et bien-être des jeunes, écologie, et pouvoir d’achat des jeunes. Strasbourg ayant été désignée Capitale du Livre par l'UNESCO en 2024, nous avons découvert le programme Lire notre monde lors d’une rencontre avec deux membres de l’équipe dédiée au 5e Lieu.

Nous avons fait une première réunion avec l'équipe. Elles nous ont expliquées le concept du Booktube. Nous avons choisi de nous porter volontaires pour participer, car cela nous intéressait de parler de livres. Bien que tout le monde ne soit pas passionné de lecture dans le groupe, nous nous sommes dit que c’était une belle opportunité et nous ferait vivre une expérience avec des amis. Nous avons finalement tourné le Booktube Lire notre monde avec 7 conseillers, grâce à l’accompagnement éditorial, de production et de post-production de l’association Speaker.

 

Choix des livres

Lors d’une réunion, chacun d’entre nous a amené un livre, l’a résumé puis nous avons pu voter pour les livres qui nous intéressaient le plus : Anti-lune de miel de Christina Lauren et les Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott.

[Sherine, membre du Conseil des jeunes et booktubeuse] ""Anti-lune de miel", c’est ma sœur qui m’a offert le livre pour mon anniversaire, et il m’a vraiment plu, car je me sens vite emportée dans un autre monde. On ne s’imagine pas tout de suite la fin comparé à certains livres et ça se passe dans pleins d’endroits avec pleins de personnages."

[Zahra, membre du Conseil des jeunes et booktubeuse] ""Les Quatre filles du docteur March", c’était le livre coup de cœur de mon enfance, c’est un livre qui aborde des problématiques très actuelles comme le féminisme. Un élément qui m’a marquée est l’amour que partagent les quatre sœurs avec leur mère pendant la guerre. On ressent beaucoup cet amour dans le livre."

Processus de création du Booktube

Nous avons beaucoup aimé cette expérience avec les caméras, c’était extraordinaire et impressionnant. Lorsque nous avons l’habitude de regarder des vidéos, on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu'il y a derrière. Assister au montage, voir les fonds d’écran et toutes les personnes qui travaillent telles que les ingénieurs du son, nous a permis de découvrir l’envers du décor.

Tout a été tourné en une seule fois, il y avait deux groupes. Au début, il était compliqué de se mettre d’accord sur les rôles de chacun, mais nous avons fini par tomber d’accord. Pour certains, le fait de passer à la caméra était un défi, surtout pour les plus timides, mais l’équipe nous a mis à l’aise. Le fait d’être filmé·es par les caméras et de poser des questions sur les livres était super.

La majorité d’entre nous n’avait jamais regardé de Booktube avant, certains connaissaient le concept, mais il n’était majoritairement pas connu par tous et toutes.

L’expérience nous a fait passer un moment convivial avec nos amis. L’équipe de l’association Speaker (Nora) nous a mis à l’aise et nous avons bien rigolé. Si nous avons l’occasion, nous le referions avec plaisir !

Objectif de la Vidéo

S’il y a un message à transmettre aux personnes qui regarderont la vidéo : c’est de lire ! Et que tout le monde peut lire le livre qu’il veut. On espère transmettre de la bonne humeur aux gens, et leur montrer que lire peut être l’occasion de passer un bon moment.

Pour le livre Anti-lune de miel, ce qui peut être mis en avant est le côté humoristique de l’histoire d’amour. "Je n’avais jamais lu livre comme ça avant" raconte Chloé. "La morale est que si l’on se déteste, on peut quand même se trouver des points forts et réussir."

Pour les Quatre filles du docteur March, il est plutôt simple à lire et aborde des problématiques très actuelles comme le féminisme.

Le Booktube n’est pas encore sorti à l’heure actuelle, mais nous avons à peu près tous été encouragé·es par notre famille ou nos amis. Par exemple pour Bryan, sa mère lui a fait confiance et elle est fière de lui. Pour Chloé, ses ami·es sont content·es pour elle et ont dit qu’ils allaient regarder la vidéo. On espère que ça incitera le public à lire plus de livres, c’est bien que l’on s’adresse à tout le monde avec cette vidéo.

On a tous et toutes vécu une expérience plutôt positive au travers de la réalisation du Booktube. On conseillerait aux jeunes de ne pas avoir peur de passer à la caméra et de ne pas être timide. Lancez-vous !

On pourrait continuer à partager nos lectures à l’école, à notre famille ou à nos amis et pourquoi pas participer aux lectures coup de cœur organisées par le CDI du collège, voire proposer un quart d’heure de lecture dans les classes.

Et si d’autres Booktubes sont proposés, ça serait avec plaisir !

Le Conseil des jeunes

Sherinne, Chloé, Zahra, Bryan et Marya